ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF
05 MAI 2022 / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
Le secteur du digital learning recrute, non sans difficulté. Il offre des salaires relativement élevés pour des postes de nature variée. Micro-certifications et preuve de l’expérience acquise sont les nouveaux sésames, les diplômes traditionnels marquant le pas.

Pour permettre au marché de mieux cartographier les métiers du digital learning ainsi que les enjeux de recrutement que les entreprises doivent affronter, l’ISTF a lancé une enquête sur l’employabilité de ce secteur en plein essor.

Après avoir interrogé plus de 330 professionnels de la formation et s’être appuyé sur des études du marché, l’ISTF a pu identifier les grandes tendances de l’employabilité des métiers du digital learning.

Ce qu’il faut en retenir : 

Le digital learning, un ensemble de métiers « bankables »

33 000 €, c’est le salaire moyen toutes professions du digital learning confondues, soit 14 % de plus que le salaire moyen constaté dans le secteur privé en 2021. Il faut toutefois noter que les professionnels exerçant en Île de France reçoivent annuellement en moyenne 6 000 euros de plus que les provinciaux.

Dans notre secteur, l’autre facteur bonus, c’est l’accélérateur salarial. Les répondants estiment que leur savoir-faire en digital learning a eu un impact de 20 % sur leur salaire. Un fait notable, alors qu’on a souvent entendu par le passé qu’en cas de ralentissement économique, le robinet de la formation était le premier coupé et le dernier rouvert lors du redémarrage. Un usage qui aura donc largement volé en éclats au cours de la crise COVID durant laquelle les entreprises ont recherché des profils ayant des compétences en digital learning.

Des profils stars aux terminologies très anglophones

Les profils stars (les plus recherchés) sont les Concepteurs e-learning avec 28 % des intentions de recherche suivies de très près par les Chefs de projet digital learning, aussi appelés Digital Learning Managers, avec 26 %. Avec une conséquence : selon les recruteurs, 37 % des offres pour ces postes sont difficiles à pouvoir. 

Le poste qui monte est celui de Learning Success Manager avec 15 % d’intentions de recrutement. Il complète le podium et devient de plus en plus pertinent dans les organisations apprenantes ayant une forte expérience de l’usage des LMS.

On constate également que le digital learning a fait naître beaucoup d’intitulés de poste qu’on peut peiner à démêler : Learning Architect, Learning Content Creator, formateur digital, etc. L’enquête ISTF fournit une cartographie des postes regroupés en quatre grandes phases (organisation, conception, production, déploiement) qui facilitera grandement la compréhension de cet écosystème.

Valorisation des compétences et retour à l’emploi

Dans un marché tendu et qui évolue sans cesse, les diplômes ne sont plus une porte d’entrée prioritaire pour accéder à des postes clés. Avec seulement 12 % d’influence sur la légitimité dans le poste, ils viennent loin derrière les preuves d’expérience (réalisations passées) dont l’impact est de 42 % ainsi que les certifications obtenues qui influencent à 35 %. Donc, si vous souhaitez valoriser vos compétences, ou simplement en acquérir de nouvelles, assurez-vous de les « micro certifier » (micro-credential) plutôt que de courir après un diplôme universitaire. Ceci vaut bien évidemment pour le retour à l’emploi, puisque la récente étude menée par l’ISTF dans le cadre des titres France Compétences de « Chef de projet digital learning » et « Concepteur de ressources e-learning » montre que la majorité des demandeurs d’emploi certifiés ont trouvé un poste en CDI moins de trois mois après avoir obtenu leur certification.

Vers une transversalité du savoir-faire digital

Il y a encore peu, la conception de ressources digital learning s’envisageait via des profils dédiés, parfois même des équipes entières constituant de véritables studios e-learning internes dans les organisations. L’enquête montre que cette répartition des rôles est en train de s’effondrer pour faire place à une transversalité des compétences. C’est même, pour 57 % des répondants, le formateur qui produit les contenus, il est de plus en plus « formateur digital » et intègre progressivement les compétences requises pour la production de contenus e-learning. 

Cette internalisation de la production est un marqueur des compétences en digital learning de plus en plus recherchées. Des certifications comme DLTE (Digital Learning Trainer Excellence) permettent de valider les compétences nécessaires à cette transversalité.

Vous pouvez télécharger l’enquête pour découvrir plus en détail les données du baromètre et avoir une cartographie complète des métiers du digital learning ainsi que du marché de l’employabilité.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure... •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®